A l’image d’une voiture, d’un bateau ou d’un scooter, un avion doit être obligatoirement assuré pour pouvoir être autorisé à voler : l’assurance Responsabilité civile ou RC. Cette assurance spéciale aéronef est indispensable lors d’accidents plus ou moins graves impliquant des dommages matériels (exemple : panne d’hélice ou du moteur), des dommages corporels du pilote ou des passagers (préjudice corporel et/ou moral). Cette assurance prend aussi en compte les dommages causés à un tiers (c’est à dire ni le pilote ni le passager) comme par exemple une toiture brisée suite à un problème de décollage/d’atterrissage ou une homicide involontaire suite à un crash d’aéronef. Il est à noter que l’assurance aéronef respecte aussi les normes européennes : règlement CE 785/2004 …
Présentation générale de l’assurance aviation
Selon le type d’aéronef, des assurances dédiées existent pour les avions Cirrus, ULM ou hélicoptères. Le montant de l’assurance dépend du type d’avion et de sa valeur, du nombre d’heures de vol du pilote et du tonnage. Ainsi un « jeune » pilote devra payer une cotisation plus élevée qu’un pilote « expérimenté (réputé avoir moins de risque d’accident). De plus, il existe des assurances complémentaires à l’image de l’assurance transport aéronef ou hangar aéronef. Pour souscrire, le client peut soit se déplacer en agence soit souscrire en ligne une assurance spéciale aéronef. Beaucoup d’agences assurant les avions couvrent aussi d’autres véhicules. La seule différence de ces agences demeure l’expertise en la matière (juristes et expert spécialisés dans l’aviation et le droit civil). Bien entendu ces agences proposent des devis gratuits et offrent la possibilité de modifier facilement les assurances (engagement sur un an avec des reconductions tacites).
Les vrais atouts de l’assurance spéciale aéronef
L’assurance spéciale aéronef comporte plusieurs volets. Tout d’abord l’assurance individuelle pilote permet de couvrir le pilote en cas de dommages corporels. Lui et(/ou) sa famille peuvent bénéficier d’un capital décès (par exemple de 10 000 euros à 50 000 euros) ou d’une prise en charge d’une invalidité totale/partielle. La responsabilité civile aéronef au sol et en évolution permet de couvrir les dommages causés aux tiers/passages. L’assurance individuelle accident place passager sans désignation préalable est une option supplémentaire au regard de la deuxième.
Ensuite l’assurance responsabilité au sol uniquement concerne des cas particuliers à l’image d’un accident sur la piste d’atterrissage entre l’aéronef et un agent de piste. Enfin la responsabilité civile du constructeur ou restaurateur couvre les dommages causés à l’aéronef lors d’une réparation…
Un comparateur d’assurance avion ?
Tout comme les autres véhicules, vous pouvez maintenant comparer avant d’assurer votre avion. A une différence prêt, vous n’obtiendrez aucun tarif en ligne, en raison des spécificités de ce marché. Des courtiers spécialisés effectuent le tour des compagnies pour obtenir la meilleure offre d’assurance. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les offres …
A découvrir également
https://www.jechercheunassureur.com/blog/assurer-votre-drone/