L’assurance camping-car, fonctionnement et garanties ?

camping-car
Selon la loi, tout véhicule terrestre à moteur capable de circuler doit être assuré. Il s’agit d’autos, de motos, de camions, mais aussi de camping-cars. Comme tout autre véhicule, le camping-car nécessite une assurance. Plusieurs formules sont disponibles comme pour les autres véhicules. À celles-ci, s’ajoutent des garanties optionnelles et spécifiques au camping-car, selon vos besoins. Comprendre l’assurance camping-car et choisir la formule qui vous convient, c’est possible.

Ce que dit la loi sur l’assurance camping-car

Tout véhicule terrestre à moteur capable de circuler est contraint à l’assurance. Une loi qui s’applique également aux camping-cars. Alors que plusieurs formules sont disponibles chez les assureurs, la loi impose le minimum au propriétaire de camping-car, c’est-à-dire l’assurance aux tiers. Cette assurance vous couvre uniquement votre responsabilité civile. Il s’agit du principe inscrit dans les articles 1382 à 1386 du Code civil.

Ainsi, en souscrivant à l’assurance aux tiers, l’assuré transmet sa responsabilité à l’assureur. C’est l’assureur qui prend en charge les indemnisations des dommages matériels et corporels causés à un tiers. Une responsabilité civile qui n’intervient que lorsque les dommages sont causés à des tiers. Tout dégât subi par le camping-car ou l’assuré ne sera pas indemnisé. Ainsi en cas de non-souscription à une assurance camping-car, le responsable des dommages sera le seul responsable financier pour réparer les dégâts causés aux victimes et leurs conséquences.

Les garanties de l’assurance camping-car

L’assurance aux tiers, prend en charge uniquement les dégâts causés à des tiers. L’indemnisation comprend les dommages causés au camping-cariste, à un autre conducteur, à un piéton ou encore aux passagers. Tous les autres dommages ou sinistres ne sont pas pris en charge. Il s’agit de dégâts causés par les intempéries, les vandalismes, les pannes, les crevaisons, les explosions et les protections juridiques. Ils ne sont pas couverts par l’assurance. Toutefois, il existe des assurances complémentaires, disponibles en option, couvrant ce type de dommage.

Voici les trois formules types proposées par les assureurs :

  • La formule de base : elle comprend la responsabilité civile obligatoire
  • La formule intermédiaire : elle comprend la responsabilité civile obligatoire et quelques autres garanties. Par exemple, bris de glace et incendie.
  • La formule complète : elle comprend la responsabilité civile obligatoire, mais aussi agit aussi comme une assurance « dommages tous risques ».

Ces formules peuvent être rehaussées avec des garanties optionnelles. Il s’agit d’indemnisation couvrant le camping-car, les occupants et les tiers.

Voici les garanties optionnelles proposées par les contrats d’assurance camping-car :

  • Contre le vol : ce qui comprend le contenu et les objets transportés
  • Contre la tentative de vol : disponible uniquement dans les formules complètes
  • Dommages du camping-car : ce qui comprend le matériel
  • Assistance en cas de panne : disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • Assistance en cas d’accident : disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • Assistance en cas de crevaison : disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • Équipements présents dans le camping-car : ce qui comprend les aménagements spécifiques et les accessoires, comme le coffre de toit, le porte-vélo, l’attelage et l’auvent
  • Garantie « dommages corporels » ou « conducteur » : protection de l’assuré en cas d’accident responsable ou lorsqu’il n’y a pas eu d’identification de tiers
  • Catastrophes naturelles : ce qui comprend les incendies, explosions, attentats, tempêtes et bris de glace
  • Protection juridique : les frais de justice sont pris en charge en cas d’accident, de litige lié à l’achat, de réparation et de vente du camping-car
  • Indemnisation « valeur d’achat » : remboursement au camping-cariste à la valeur d’achat du camping-car en fonction de son âge, généralement jusqu’à 12 ou 36 mois de circulation.

Les conditions et la souscription

Les conditions générales du contrat de l’assurance camping-car doivent être lues avant de prendre la route. Bien qu’ils diffèrent sur certains points, les contrats informent tous sur les exclusions, les plafonds, les franchises, les conditions d’indemnisation et le nombre de conducteurs assurés. Un nombre qui se limite à deux personnes ayant un nombre d’années de permis de conduire précis. Il est à noter que les conditions varient selon les contrats proposés. En cas de sinistre ou en cas d’annulation, par exemple, certains contrats peuvent présenter une minoration des franchises optionnelle.

La souscription à l’assurance camping-car peut s’effectuer auprès de votre assureur habituel. Dans le cas d’une assurance auto déjà activée, il sera en votre faveur de profiter d’une éventuelle réduction sur l’ensemble des cotisations à payer, voire de souscrire à une assurance flotte. Par ailleurs, dans le cas d’un camping-car qui sera utilisé pour un temps défini, une ou deux semaines par exemple, il est possible de demander à l’assureur une couverture temporaire, en sus de la garantie de responsabilité civile. Le camping-cariste et le véhicule sont ainsi protégés le temps des vacances.

Location de camping-car, quelle assurance choisir ?

Comme l’auto, le camping-car est souvent demandé en location. Une pratique qui se développe de plus en plus dans l’Hexagone, car nombreux sont ceux qui louent des camping-cars pour aller en vacances. C’est pour cela qu’il est essentiel pour les propriétaires de camping-cars de s’assurer que leurs véhicules soient protégés tout en étant loués. Le locataire peut lui aussi souscrire à une assurance, dont l’attestation devra être fournie au propriétaire au moment de la remise des clefs.

Avant de confier son camping-car à un locataire, le propriétaire doit recueillir l’autorisation de son assureur. Une démarche qui peut s’avérer difficile, car les assureurs exigent à ce que le locataire soit conforme à certaines caractéristiques. Il lui faudrait être détenteur de son permis de conduire depuis un certain nombre d’année et qu’il n’y ait aucune hausse sur le contrat auto. Le propriétaire devrait toujours vérifier auprès de son assureur les conséquences d’un accident causé par le locataire du camping-car.

A lire également