Le camping est un des acteurs clés du secteur touristique en France. Pour les Français, le camping est une passion qui ne faiblit pas. En effet, en 2015, plus de 113 millions de nuitées ont été recensées. Les exploitants de camping s’adaptent de plus en plus aux demandes exigeantes des clients. Leur objectif est de répondre aux attentes de la clientèle, en leur offrant des hébergements de qualité en fonction des budgets de chacun, quelle que soit la saison. Or, le camping peut également faire l’écho de mauvaises surprises. Zoom sur les assurances à souscrire pour passer des vacances en toute sérénité !
Les démarches avant le camping
Avant d’aller camper, vous aurez à effectuer quelques formalités. Tout dépendra du type de camping choisi. Par exemple, si vous choisissez de camper sur un terrain aménagé, les formalités d’usage doivent s’effectuer auprès du propriétaire ou du gardien de camping dès votre arrivée. En revanche, si vous souhaitez vous installer sur un terrain non aménagé, dans ce cas, vous aurez à obtenir l’autorisation du propriétaire.
De même si vous envisagez de monter votre tente dans une forêt domaniale. Vous devez obtenir l’autorisation au responsable local de l’Office national des forêts. Enfin, si vous prévoyez de monter votre tente à l’étranger, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les formalités propres à chaque pays. Contactez la Fédération Internationale de camping et de caravaning (FICC) pour prendre connaissance des démarches à faire.
Les risques et les imprévus
Aller en camping est une jolie façon de s’évader, de se reposer et de se ressourcer. Néanmoins, il est utile de rappeler que le camping n’est pas sans risques. Les imprévus sont bien réels. Il y a des risques de feux de forêt, d’incendie interne, d’inondation, de mouvement de terrain, d’avalanche, de coulée de boue, de tempête, de submersion marine, de rupture de barrage et de digue. Ce sont des risques naturels et technologiques que les campeurs doivent anticiper avant de monter leurs tentes.
Pour faire face à ces imprévus, il est vivement conseillé de souscrire aux bonnes assurances. Votre assureur vous proposera l’assurance responsabilité civile privée, l’assurance des dommages au matériel de camping, l’assurance des accidents corporels pendant le camping, l’assurance annulation ou interruption de séjour, l’assurance de protection juridique et la garantie d’assistance.
L’assurance responsabilité civile
La première chose à faire est de vérifier que votre contrat d’assurance garantit votre responsabilité civile. C’est l’assurance qui interviendra si vous êtes responsable d’un incendie affectant les habitations, les forêts et les récoltes. Il s’agit également de l’assurance qui sera exigée par l’Office national des forêts. Certains exploitants de terrains aménagés peuvent aussi vous demander une attestation de votre assurance responsabilité civile. Pour prouver que vous êtes bien titulaire de cette garantie, vous pouvez présenter une carte d’adhérent de la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFC) ou d’un Club affilié. L’adhésion à la FFC vous permet de bénéficier automatiquement d’une assurance comportant la responsabilité civile.
En principe, votre contrat multirisques habitation comprend une garantie responsabilité civile vie privée. Cette garantie a pour but de couvrir les dommages que vous pouvez causer à un tiers lors du camping. Quoi qu’il en soit, vous devez vérifier auprès de votre assureur que cette garantie n’exclut pas l’activité de camping. Vérifiez également que cette assurance couvre les dommages d’incendie et d’explosion. De même pour les dommages causés dans le pays étranger où vous vous rendez. Enfin, vérifiez toujours les montants et si nécessaire, demandez une extension de garantie à votre assureur.
Les dommages corporels
Lors de votre camping, vous ne serez pas à l’abri d’accidents corporels. Si vous êtes blessé ou si un de vos proches l’est, c’est l’assurance individuelle accident ou la garantie des accidents de la vie (GAV) qui interviendra. Ces garanties vous permettent de bénéficier de prestations forfaitaires ou indemnitaires pour couvrir les dépenses. En cas de camping à l’étranger, vous aurez alors à vérifier le maintien de la couverture sociale. Ceci dépend du pays de destination. Veuillez noter que si vous allez dans un pays de l’Espace économique européen, vous aurez alors à présenter la carte européenne d’assurance maladie.
Les dommages matériels
En plus de l’assurance annulation et interruption de séjour, de l’assurance de protection juridique et de la garantie d’assistance, votre assureur vous proposera aussi l’assurance des dommages au matériel de camping. Cette garantie prend en charge les dommages pouvant être causés à vos effets et objets personnels. On parle notamment de dommages causés par le vol, les intempéries, les inondations et les autres catastrophes naturelles.
Nos autres publications en rapport avec les vacances
- Comment assurer un camping car ?
- Quelles garanties souscrire pour voyager ?
- L’assurance santé dans le cadre d’une expatriation
- Quelle assurance souscrire pour un mobil-home ?
- Faut-il assurer une location de vacances ?