Les professionnels exerçant dans le domaine du commerce, sont souvent exposés à différents types de risque. Ainsi, pour qu’ils puissent exercer leurs activités dans les meilleures conditions possibles tout en ayant une couverture en cas d’incidents, les compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance commerce.
Pourquoi souscrire une assurance commerce ?
Les commerçants doivent faire face à des risques spécifiques, notamment les dommages causés par leur matériel, par eux-mêmes ou encore par leur personnel. En souscrivant une assurance commerce, le commerçant dispose d’une couverture en cas de dommages causés à un tiers.
En fonction de votre activité, en cas de sinistre, vous pouvez subir des pertes financières si vous ne disposez pas d’une bonne couverture pour faire face à ces difficultés économiques. Il est ainsi recommandé, de faire un inventaire pour connaître le montant des biens de votre entreprise afin de les assurer en conséquence.
Les garanties d’une assurance professionnelle
En souscrivant une assurance commerce, le professionnel bénéficie de certaines garanties notamment, en cas d’explosion, d’incendie et autres pertes pour pouvoir faire face aux dommages causés ou aux dommages subis.
La responsabilité civile professionnelle
Le commerçant doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle car ce dernier est considéré comme responsable en cas de dommages causés par son personnel, son matériel, ses objets vendus ou par lui-même.
La multirisque professionnelle
La garantie incendie ou explosion ainsi que la garantie responsabilité civile sont inclues dans le contrat Multirisque Professionnelle.
En souscrivant une assurance Multirisque Professionnelle, les locaux ainsi que le commerçant et son personnel seront couvert.
D’autres contrats spécifiques :
Des contrats de responsabilité civile spécifiques sont aussi disponibles, selon l’activité du commerçant. Par exemple si le commerçant:
- Vend des produits alimentaires : il faut souscrire la responsabilité civile intoxication alimentaire
- Livre et effectue l’installation des matériels : il faut souscrire un contrat de responsabilité civile après livraison ou installation
- Vend des produits polluants : il faut souscrire un contrat de responsabilité civile atteinte à l’environnement pour prévenir tout risque d’accident.
- Utilise des véhicules dans le cadre de son activité : souscrire la responsabilité auto professionnelle ou une assurance flotte.
- Transporte des marchandises : souscrire la responsabilité civile marchandise transportée
En cas de perte d’exploitation
Souscrire une assurance de perte d’exploitation permet au commerçant de bénéficier d’une couverture en cas de sinistre affectant son activité professionnelle.
D’autres garanties pour le commerçant
Différentes garanties sont proposées pour le bon déroulement de votre activité professionnelle. Parmi les nombreuses options disponibles, retrouvez des garanties en cas de :
- Dégâts des eaux
- Bris de glace
- Vol
- Actes de vandalisme
- Dommage électrique ou panne des matériels
- Transport des marchandises ou matériels
- Perte de la valeur marchande
- Activités hors des locaux
Comment déterminer les garanties les plus utiles à votre commerce ?
Vous pouvez vous adresser à un professionnel, un assureur de votre localité ou un courtier en assurance, ils sauront en fonction de votre activité vous conseiller sur les meilleures garanties.
Vous pouvez bien entendu passer par des comparateurs en ligne, toutefois, en négociant les tarifs sur un volume de contrats vous obtiendrez des tarifs plus avantageux, complexe donc de vous appuyer sur un comparateur pour de multiples tarifs.