Assurance pour les véhicules sans permis

conductrice vsp

Suite à notre article de la semaine dernière revenant sur les solutions d’assurances dédiées aux véhicules de collection, nous vous proposons cette semaine un article qui s’intéresse à un autre genre de véhicule, la voiture sans permis.

Durant les dix dernières années, l’utilisation des voitures sans permis a très fortement augmenté, surtout dans les villes. Les voitures sans permis comprennent certains avantages tels que la taille du véhicule qui apporte de grande facilité pour se garer, moins exposées à l’excès de vitesse car elles ne dépassent pas les 45km/h et enfin le design de leurs aînées a très fortement évolué, ces véhicules offrent maintenant des lignes modernes, offrant donc une belle alternative à l’achat d’un véhicule nécessitant un permis de conduire.

Les voiturettes sont adaptées aux seniors, aux adolescents âgés entre 16 et 18 ans et aux personnes qui se sont fait retirer leur permis de conduire. Les compagnies d’assurance proposent différents types de contrats d’assurance pour répondre aux besoins des voitures sans permis.

Quelles sont les garanties comprises dans l’assurance voiture sans permis ?

Tout comme les autres véhicules, en possédant une voiture sans permis, vous devez au moins souscrire une assurance responsabilité civile (tiers) pour avoir le droit d’utiliser votre véhicule sur la route. Lors de la souscription de votre assurance, vous devez présenter la carte grise du véhicule. Votre contrat d’assurance inclut des garanties en cas de vol, bris de glace et la protection juridique.

Votre conjoint ou autre membre de la famille peut aussi se déclarer en tant qu’utilisateur de la voiture sans permis.

Des risques à assurer malgré tout

Comme pour tous les véhicules, la voiture sans permis implique aussi certains risques qu’il faut prendre en considération. La faible vitesse va réduire les risques d’accidents, mais vous n’êtes pas pour autant à l’abri.

De plus un véhicule qui se déplace lentement provoque parfois l’agacement des autres usagers de la route favorisant ainsi une conduite dangereuse des autres utilisateurs, ce qui peut vous amener à avoir un accident pour éviter un véhicule qui vous dépasse dangereusement.

La garantie personnelle du conducteur est très importante car elle protège ce dernier en cas d’accident.

Quel est le tarif d’une assurance véhicule sans permis ?

Comme pour l’ensemble des véhicules qui circulent sur la route, les facteurs risquent sont étudiés par les assurances, antécédents du conducteur, âge, valeur du véhicule à assurer, choix des options, tiers ou tous risques. Mais pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter entre 500 et 1000 euros à l’année pour assurer votre voiture sans permis.

Continuez votre lecture sur notre site

https://www.jechercheunassureur.com/blog/velo-quelles-assurances-souscrire-et-pourquoi/

https://www.jechercheunassureur.com/blog/assurer-un-quad/