A partir de 50 ans, les dépenses médicales deviennent de plus en plus fréquentes. Il est d’autant plus important de souscrire à une bonne complémentaire santé pour bénéficier de remboursements sur l’ensemble de vos frais médicaux.
Vous devez en priorité identifier vos besoins qui évoluent de façon constante afin de trouver l’offre la plus adaptée.
Les compagnies d’assurance proposent des contrats de mutuelle pour senior dès 50 ans, toutefois avec la mutuelle entreprise obligatoire et la mutuelle TNS, l’âge moyen de prise en charge devrait évoluer.
Pourquoi souscrire à une mutuelle senior ?
En tant que senior, il est important de souscrire une mutuelle, pour un quotidien plus calme et pour mieux se préparer en cas d’imprévu. En souscrivant une assurance santé senior, selon le type de contrat souscrit, le reste des frais, soit après l’intervention de la Sécurité Sociale est pris en charge par votre mutuelle. Ce n’est pas évident pour un retraité de prendre en charge environ 30% des dépenses de santé de façon fréquente, en sachant qu’une grande majorité des retraités subissent une importante perte de leur pouvoir d’achat en quittant la vie active.
Comme la santé devient plus fragile avec l’âge, certaines personnes développent également des pathologiques chroniques telles que le diabète ou l’hypertension. En tant que senior, les soins dentaires, les soins optiques et les visites chez le médecin sont plus courantes. En optant pour une complémentaire santé adaptée à vos besoins, vous améliorez nettement la prise en charge et sur le plan économique vous pouvez rapidement vous y retrouver.
Quels sont les éléments incontournables d’une bonne mutuelle senior ?
Pour faire le bon choix, vous devez opter pour une complémentaire santé avec différents avantages tels que :
- La prise en charge par la compagnie des frais non-couverts par les assurances maladies
- Les frais journaliers en cas d’hospitalisation
- Tarifs négociés et adaptés à la capacité financière des seniors
- Prestations d’assistance pour les seniors (accompagnement et aide à domicile)
Notez qu’au moment de votre départ à la retraite, vous pouvez aussi continuer de bénéficier de votre mutuelle entreprise si celle-ci est réellement avantageuse et sous certaines conditions, pour en savoir plus vous pouvez lire notre article : Doit-on supprimer sa complémentaire santé au départ en retraite ?