L’auto connectée séduit de plus en plus de Français. Ce véhicule a l’avantage de disposer d’un système de communication embarqué et offre donc l’accès à l’internet. Il est doté d’un réseau local sans fil et peut se connecter à l’infrastructure des réseaux routiers et aux autres véhicules à proximité. Au programme, applications et services pour le conducteur et pour les passagers. Quelle assurance pour la voiture connectée ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la protection et la sécurité de ce véhicule nouvelle génération.
La prime d’assurance calculée de manière très précise
Également appelée la voiture autonome, la voiture connectée est dotée de systèmes novateurs améliorant le confort de conduite. Depuis quelques années déjà, les assureurs proposent des applications mobiles pour aider les conducteurs. Or, pour les autos connectées, ces applications servent aussi à déterminer les primes d’assurance en fonction du profil des conducteurs. On parle d’applications donnant des conseils d’éco-conduite, des informations sur la consommation de carburant et aussi sur le comportement du conducteur. Vous l’aurez compris, la prime d’assurance est calculée de manière très précise et est très modulable. C’est ce qu’on appelle le système « Payez comme vous conduisez ».
Le fonctionnement de l’application
Un boitier et un GPS sont installés dans la voiture, afin de collecter les données de conduite. L’application recueille les données sur la géolocalisation, les horaires, le freinage, l’environnement routier et la vitesse. Ce système a été mis en place dans le but de contribuer à la baisse du taux d’accidentologie, mais aussi dans le but d’adapter le montant de la prime en fonction du comportement. L’assureur reçoit les informations directement et peut alors ajuster ou réajuster la prime. Le conducteur a alors tout intérêt à respecter les limitations de vitesse et le Code de la route. Ces données servent aussi à déterminer les circonstances des accidents : lieu, vitesse, impact, responsabilité…
Les avantages de l’assurance auto connectée
L’assurance auto connectée présente des avantages pour le conducteur et pour l’assureur. Le premier avantage de l’assurance auto connectée est l’amélioration du mode de conduite. Le fait de calculer la prime d’assurance sur une note invite le conducteur à rouler plus prudemment. L’application encourage la conduite éco-responsable et aussi le comportement vertueux du conducteur. Les risques d’accident sont ainsi limités, ce qui fait moins de frais pour les compagnies d’assurance. Autrement dit, la diminution de la prime d’assurance est avantageuse pour le conducteur, mais aussi pour l’assureur. En acceptant d’envoyer vos données à votre assureur, vous avez la possibilité d’économiser jusqu’à 30% sur votre prime.
Ce système présente également d’autres avantages :
- Toutes les données collectées sont privées et protégées
- L’assistance se fait le plus rapidement possible en cas de panne ou d’accident
- Le conducteur adopte un comportement responsable au volant
- Il est possible d’avoir des réductions sur les primes d’assurances
- Les indemnisations se font directement sur le compte en banque de l’assuré
- Le conducteur ne peut dissimuler ses fautes ; l’assureur connait les circonstances de l’évènement en détail
- Le boitier est antivol et antifraude
L’assurance connectée : promise à un bel avenir ?
En considérant tous les avantages de l’assurance connectée, cela va sans dire qu’elle est promise à un bel avenir. Selon de récentes études, d’ici 2020, l’assurance connectée représentera 17% du marché européen. Enfin, ce qui pourrait peut-être remettre en question l’avenir de cette assurance est le manque d’intimité. L’assureur saura tout de vos déplacements, des horaires, de la vitesse de conduite et de vos erreurs. Si vous n’adoptez pas un comportement responsable et vertueux, attendez-vous donc à payer une prime plus élevée. Notez qu’il existe d’autres assurances connectées pour la maison et la santé.
Utilisez également notre comparateur d’assurance auto pour trouver la solution adaptée à vos besoins et votre véhicule
D’autres articles sur le même thème :
https://www.jechercheunassureur.com/blog/quelles-garanties-existent-pour-assurer-votre-vehicule-de-collection/
https://www.jechercheunassureur.com/blog/assurance-pour-les-vehicules-sans-permis/
https://www.jechercheunassureur.com/blog/assurer-plusieurs-vehicules-avec-un-seul-contrat-le-contrat-flotte/
https://www.jechercheunassureur.com/blog/voiture-electrique-et-assurance/
Assurance auto : comment fonctionne la garantie panne mécanique ?